mercredi 17 septembre 2008

Bon ok le voila le topo sur Montréal (Clem)

Mwarf... Il est 1h du matin ici, demain on se leve tot pour aller en cours d'anglais avec Hilary a sa fac... Oui oui je vous jure c'est vrai ! Bref, je me dit, "allez, j'ai laissé quelques comms sur le blog de manu, vu que j'ai envie que les gens fassent de meme, je vais faire un article sur Niagara"
Et vlan ! Me souviens que j'avais promis de raconter Montréal... Et merde... C'était il y a quelques jours maintenant donc faisons fonctionner la mémoire sans avoir toutes les impressions a chaud...
Allez champion, t'est un warrior, tu vas y arriver !

Once upon a time, trois nantais décident de quitter Québec pour rejoindre la belle ville de Montréal.
Ils le font le 11 Septembre. Ils prennent donc un bus en milieu d'aprem. La journee est belle, le soleil brillant fait oublier la fraicheur et pousse nos héros a se vetir légerement. Un petit plaisir tout de meme que nous prolongerons en loupant notre arret de bus et traversant une autoroute (par un pont hein) en plein soleil avec nos baggages et vestes et tout le bordel, c'est bien plus sympa quand les autoroutes font deux fois 4 voies... Bref ça parrait ridicule comme ça, mais on en a presaue chié !

Bref bon voila on prend notre car nickel et c'est parti pour environ trois heures de car. Rien a signaler, le temps est magnifique, les paysages sont chouettes, mais dans un car avec les vitres limite éxagérément teintées, ca perd de son charme.
On arrive a la station centrale de Montréal vers 18h30 je crois. Quete de l'auberge de jeunesse. On suit un plan, on se dit que pas besoin de prendre le metro, on est des guedins, des oufs dans notre tete, allez, en avant guingamp on y va a pied...
La distance nous donnera quasi tord sur la fin quand meme... 5 stations de metro a Montréal doivent valloir 12 de tram nantais...
On fini par trouver notre toit provisoir, on grimpe un bon gros etage, mais du bon etage quoi, du vrai du pur du dur. Et on arrive la dedans. (photos a venir encore... je suis désolé de faire autant trainer ça les enfants...)

C'est tout mignon, tout cosy. La disposition est telle qu'on se croirait quasi dans le Central Perk de Friends pour le sofa et les fauteuils dans la partie salon. Les volumes sont grands, la deco plutot sympa... Bref ça s'annonce bien.
On prends notre réservation, force est de constater que niveau tarifs, leur sir n'est pas méga a jour avec quelques surprises niveau frais additionnels, mais vraiment rien de bien méchant !
Découverte du dortoir, bon bah 20 places en lits superposés quoi... Mais la piece est super grande, propre, couleur bleue bien sympa, bref on se sent bien dedans quand meme.
Bon par contre niveau matelas, si on depasse 1m70, c'est la merde, si on aime pas dormir droit comme un i et les bras le long du corps c'est la merde... Mais a part ça tout nickel hein.
On se fiat un resto attrape nigaud, meme si au final joli cadre, bouffe correct ;ais sans plus pour un prix acceptable... Aaaah les quartiers historiques...

Allez on passe a la premiere vraie journée. Bah nickel quoi, il flotte et il fait pas chaud, une pluie continuelle... Navrant quand t'as passé la journée précédante dnas un car et a chercher ton auberge en arrivant... Bon ok le début de journée on aurait pu en profiter mais dison qu'on a preferer decuver en centre commercial... T'as raison c'est logique...
Bref odnc rien a dire sur cette journee, c'était relou, on a vu plein de choses certes mais qu'on a pas pu apprécier a cause du temps, on aura fait le quartier latin, tenté la ville sous terraine, qui ne se résume qu'a un centre commercial pas forcément tres fancy, on a frolé le Village, le quartier gay de la ville, puis le vieux port moche et puis retour a l'auberge. Plus tard dans la soirée, trouvage d'un Burger King, puis cherchage en vain d'un bar sympa.

Le matin, trop bien, réveillés par le chouinage d'une gamine vers 6h du mat'. Puis cette meme gamine gueule (je crois sincerement que le terme n'est pas assez fort) vers 7h30 sans arret des trucs genre "maman maman maman mamaaaan mamaaaaaan ? Mamie mamiiiie, elle est ou mamam ? maman'" Bref adorable petit bambin qui te permet d'imaginer les pires tortures que l'on pourrait infliger a un etre humain.
Trop de chance il flotte pas, meme quelques rayons de soleil ! Bon pas trop hein n'abusons pas non plus, faudrait pas bronzer quand meme. Cherchage d'un magasin pour me trouver des boxer, car ayant vu trop short.... Voila quoi, j'aurais experimenté Montréal en étant completement libre pendant deux trois heures... Certains auront compris je suppose.
trop bien je paye plus de 20euros deux boxers.... mega moches, ils semblaient correct sur le visuel mais une fois mis... Bah nickel ca m'arrive a mi cuisse ! Sooooo chic.

On file ensuite au parc Olympique de Montréal, et la je suis ravis, étant un passionné des JO, c'est génial de pouvoir se trouver dans un endroit ou 32ans auparavant c'était sans doute la folie. Qui dit 1976 implique que le parc Olympique fait bien mois high tech que celui de Beijing, mais quqnd meme impressionnant. Surtout le stade que l'on a découvert en parfaits petits touristes se tappant la visite guidée. Mais pour 6$ chacun on aura eu un guide pour 4 (nous sommes déja 3...) pendant une petite demie heure.

Suite a ça, go to Mont Royal. Mont de plus de 200m d'altitude qui, selon certains historiens, aurait donné son nom a la ville, ville qui s'apellait auparavant Ville-Marie.
Jolie grimpette quand meme, ca tue bien mais ca offre une vue imprenable sur la ville.
On ne déroge pas a la regle, c'est bourré d'écureuils pas farouches pour deux sous (osons les expressions new généraychionne) Bon bah apres voila quoi, passé un tres bon moment dans le parc, bien sympa, reposant, joli tout ça tout ça, mais ca creuse, retour a l'auberge pour se faire notre popote. Et puis voila, on fait nos ptits vieux et on bouge pas, ca creve mine de rien ce genre de journee.

Le lendemain re meme reveil par l'autre conasse de gamine. Joli moment vers 5h du matin également lorsque mon voisin de lit supperposé fait tomber son gros classeur qu'il avait astucieusement (comprenez "connement") positionné a ses pieds (comprenez "au bord du lit") sur le gros ventilateur situé juste en dessous...

Bref on leve le camp, Mélanie fait quelques achats pendant qu'Ophélie et moi, poussons un peu plus léxploration du Quartier Latin et du Village.
Puis on dégage vers 15h30... 7h de bus a peu pres pour regagner Toronto...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je vois que tout se passe bien malgré qq petits détails... en ce qui concerne les "dormrooms" j'ai aussi qq petites anecdoctes en réserve... je me suis fait réveillé au mexique par un couple qui copulait gaiement dans le dortoir! et bien sur la fille braillait dans le dortoir! que du bonheur... ce sont les joies des auberges de jeunesse!
bon sinon j'attends tjs ton email clem et tu sais quel jour on est??? parce que c'est bien beau de penser au 20, à ton anniv mais il y a autre choses avant!!!! et d'habitude t'es tjs le seul à y penser en plus.... ;-)
profite de tes derniers instants si loin de moi bidou et reviens vite
gros bisous à ophélie et toi
emilie